Le transport

Carnet de Voyage: Le Pakistan

Montréal, Canada, Hiver 2015

 

Le journal La Presse annonce un froid record pendant la durée du mois de février 2015; il n’avait jamais fait aussi froid, aussi longtemps, au Québec depuis 115 ans.

 

Au même moment, au large sur l’Atlantique Nord, le bateau TORONTO EXPRESS, transporte une petite cargaison qui m’appartient et son contenu m’est cher.

 

Le Toronto Express crédit: shipspotting.com
Le Toronto Express crédit: shipspotting.com

 

Ce ne sont que des affaires personnelles, non pas une fortune en meubles ou autres précieux objets familiaux que de génération en génération nous retransmettons, non plus simplement, des petits objets, des livres, disques ou autre petites choses que je voulais garder car elles me paraissaient importantes (merci Romain et Mathilde pour votre aide). Cependant, j’ai quelques doutes et je m’interroge? J’espère que les affaires ne seront pas trop abimées par le voyage et je pense, avant toute autre chose, à mes photos, des diapositives, que je n’ai pas revu depuis plus de vingt ans, pourtant elles sont un élément tout aussi important que le texte que vous lisez. Ces photos ont été plus ou moins protégées dans un carton pendant six à sept ans chez une de mes tantes, puis, laissées dans un débarras familiale pendant une petite dizaine d’années ou l’humidité était présente, alors la question est: que sont-elles devenues? Sont-elles tachées, couvertes par l’humidité, vieillies, décolorées? J’ai un peu d’appréhension car les revoir, comme on peut s’en douter, sera-t-elle une bonne ou une mauvaise surprise?

 

Lire la suite:  L’arrivée et les Douanes

 

 

 

 

Save